Bienvenue à tous

Infos | Services | Événements... 

Tél: 04 66 85 60 42

 

 

Le Plan Local d'Urbanisme de Rousson annulé le 19 Mai 2015 par le Tribunal Administratif de Nîmes. Plus d'infos dans l'onglet Habitat - PLU.

Opération Tranquillité Vacances

Quelques conseils bien utiles afin de limiter au maximum les risques liés aux visites indésirables de vos habitations pendant les vacances. 

La gendarmerie de Salindres veille sur les logements laissés vides pour les vacances. Voilà quelques conseils bien utiles afin de limiter au maximum les risques liés aux visites indésirables de vos habitations pendant les vacances. 

Que devez-vous faire ?  

Avant de partir, vous devez signaler à la brigade de gendarmerie de Salindres, votre départ en vacances grâce au formulaire ci-dessous ou disponible en mairie au moins 48h avant votre départ. Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile. 

Quelques incontournables avant de partir  

Ne pas laisser le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres. Une personne de confiance doit pouvoir, pendant ces vacances, relever le courrier à votre place afin de ne pas éveiller les soupçons par une boîte débordant de lettres, colis et autres publicités. 

N'oubliez pas, avant votre départ, de fermer correctement fenêtres et volets. Il est important de « faire vivre » votre logement. Un voisin ou un ami doit pouvoir régulièrement ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières. Une prise de type « minuteur » peut permettre éventuellement d’allumer certaines lampes sans présence dans le logement. Vérifier le bon état de vos serrures et verrous, prenez conseils auprès de professionnels pour ces fermetures. Si vous le pouvez, renvoyez votre téléphone vers un ami ou membre de la famille. 

Dans la mesure du possible, ne laissez pas de grosses sommes d'argent dans votre habitation. Mettez vos bijoux, objets d'art et valeurs en lieu sûr. Répertoriez et photographiez les. Le cas échéant, faites les évaluer par un expert et renseignez vous auprès de votre société d'assurance, notamment au sujet des conditions de leur protection.

Mesures à prendre en cas de fortes chaleurs

Attention aux fortes chaleur. Un épisode caniculaire est en cours sur plusieurs régions. La canicule se définit comme un niveau de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs. Son niveau 1, en vigueur depuis le 1er juin, correspond à l'activation d'une veille saisonnière, avec la mise en oeuvre d'un dispositif d'information préventive. 

Les trois autres niveaux (avertissement chaleur, alerte canicule et mobilisation maximale) sont activés en cas de passage en vigilance jaune, orange et rouge sur la carte de Météo-France, ce qui n'est pas le cas actuellement. 

Comme le rappelle l'INPES, en période de fortes chaleurs ou de canicule, il est important de boire régulièrement de l'eau, de maintenir sa maison au frais et d'éviter les efforts physiques.

Sont particulièrement concernés les femmes enceintes, les enfants en bas âge et les personnes âgées.  

Les personnes ayant atteint l'âge de 65 ans ont reçu un courrier rappelant les mesures à prendre.

Le Plan Canicule du C.C.A.S.  s'articule autour de 3 axes principaux :

  • L'information sur les précautions à prendre en cas de fortes chaleurs,
  • La gestion du Registre des personnes fragiles isolées domiciliées sur la commune,
  • La mobilisation des services et l'intervention des membres du CCAS et des agents en cas d'alerte canicule de niveau 2 ou 3. 

N'hésitez pas à vous renseigner en Mairie au 04 66 85 60 42 et restez informé sur notre page Facebook.

Journée Champêtre

A l'occasion de la Journée champêtre organisée le 24 Juin, Christiane MOULIN, Conseillère municipale déléguée aux personnes âgées, Anne-Marie GIBERT, Vice-Présidente du CCAS et Ghislain CHASSARY, Maire ont convié les retraités de la commune et les résidents de la Maison de Retraite de Rousson pour une après-midi bucolique dans les Près de Trouillas.

Une soixantaine de personnes ont répondu présentes pour cette après-midi ensoleillée. Les séniors s'affrontent dans un concours de pétanque tandis que les moins sportifs s'adonnent à un tournoi de belote ou autour de jeux de société, scrabble et autres jeux de dames.

Mme Marguerite CEDA, résidente de la Maison de Retraite, et doyenne de l'après-midi avec ses 104 printemps a également participé au concours de belote.

Goûter et boissons fraiches ont été servis tout au long de l'après-midi ! Un apéritif, offert par la municipalité, est venu clôturer cette première journée champêtre.

Inauguration de la grotte de Rousson

Le voyage en classe de découverte des élèves de l'école élémentaire à Espalion fut l'aboutissement du projet préhistoire mis en place par l'équipe enseignante. A cette occasion, des travaux ont été effectués par les élèves et sont visibles à la médiathèque de Rousson. De même, une grotte a été reconstituée au sein même de la médiathèque. Ghislain CHASSARY, Maire, accompagné de Nina LE SQUER en classe de CE2, ont inauguré ce nouvel édifice ! N'hésitez-pas à venir la découvrir !

18ème Ouverture du Festival

Hier soir, le festival "Les Rocktambules" a ouvert ses portes pour sa 18ème édition ! Brassens not dead et Les Sales Majestés étaient les têtes d'affiches de cette soirée  ! Avec le temps plutôt agréable et la nuit claire qui s'annonce ce soir, l'annulation d'une soirée l'année dernière ne sera plus qu'un mauvais souvenir. Les bénévoles attendent du monde ce soir pour un programme attrayant. Collectif 13, un groupe composé notamment des musiciens de Tryo et la Rue Kétanou ainsi que le très célèbre Sinsémilia dont on ne présente plus avec leurs tubes incontournables et un nouvel album sorti le 24 Mars.

Après le tremplin rock du Festival, (Vazerac, Atomic Retors et Sexton), on découvrira avec plaisir Guimbal, Roussonnais pure souche connu déjà par les élèves de l'école maternelle. Ce jeune musicien multi-instrumentaliste autodidacte a accepté en début d'année de faire découvrir, pendant plusieurs semaines et entre deux tournées, son style et ses instruments qui ont fait l'unanimité auprès des enfants lors des activités périscolaires. 

Cette soirée, au style riche et éclectique, s'annonce prometteuse ce soir à Rousson.

Pour infos : les billets peuvent être achetés sur place (20€).

La tournée du Facteur en images

Samedi 23 Mai à 19 heures, Marcellin, un facteur comme on n'en fait plus, assure sa mission, dont l'accomplissement fera de la Poste un modèle de modernité et de proximité, avec le développement de l'Aérovélopostale. C'est le nom de ce service en devenir que représente Marcellin. La preuve : il décide un jour d'entamer une tournée de repérages en vue de la définition du lieu de l'implantation de la future gare Aérovélopostale.

Précédé d'une caravane empruntant autant au musée qu'au bureau de poste, il est littéralement accueilli en fanfare dès son arrivée, distribue le courrier, se toilette chez l'habitant, prépare sa popote au grand jour, donne des interviews... et, bien sûr, expose son projet et ses convictions aux habitants de Rousson, avant de se mettre en route vers une prochaine étape.

Un spectacle en immersion territoriale entre réalité et fiction.

Carte d'accès Pont du Gard

La commune de Rousson a signé une convention avec le site du pont du Gard, aqueduc romain classé monument patrimoine mondial de l'UNESCO. 

Grâce à cette carte gratuite remise en mairie, vous aurez un accès illimité (jusqu'à 5 personnes par visite) au "Pont Du Gard" et à ses espaces culturels pendant toute l'année.

Vous bénéficierez en plus de 20% de réduction sur les spectacles, concerts et animations payantes (plus de renseignements à l'accueil du site).

Comment obtenir votre carte ?

Il vous suffit de vous présenter à l'accueil de la mairie avec :

Un justificatif de domicile sur la commune

Votre carte grise ou numéro d'immatriculation

 

Surveillance des lignes EDF

ERDF a mandaté la société HELIOS Corporate pour réaliser une mission de surveillance des lignes ERDF et sera amenée à survoler la commune jusqu'en septembre 2015. 

Plus d'informations en mairie.

Commémoration du 8 Mai

Il est 15h00, ce 8 mai 1945, lorsque les cloches de toutes les églises sonnent officiellement la fin de la Seconde Guerre mondiale, au moment même où le général de Gaulle annonce la nouvelle par voie radiophonique. Juste après, la population descend dans les rues, laisse éclater sa joie et entonne la Marseillaise.

Depuis, le 8 mai a été consacré jour férié et jour de fête nationale. Ce vendredi 8 mai 2015, la France commémorait donc le 70e anniversaire de la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

Après le traditionnel dépôt de gerbe au pied du monument pour la Paix, Michel LOMBARD, Président des Anciens Combattants, Carole CACHON, Adjointe au Maire et Ghislain CHASSARY, Maire, ont lu différents textes entourés des porte-drapeaux, des élus, habitants de Rousson ainsi que l'orchestral Harmonie qui joua la Marseillaise après une minute de silence.

 

Rousson au quotidien

L’éducation, le sport, les travaux, l’urbanisme, les ordures ménagères, les réalisations…

Vous trouverez ici tous les renseignements pratiques qui faciliteront votre quotidien et vous permettrons de connaitre les dernières actualités de votre commune...en somme "Le Journal de Rousson"

 

Associé au compte Facebook, chaque génération y trouvera les informations la concernant, pour chaque situation.

Mairie de Rousson - Espace Jean Jaurès - 30340 ROUSSON

Conception & Réalisation Régis CAMPOS - Vivre en Cévennes